6. Contenus accessibles

6.1 Conserver les accents sur les lettres capitales

Même lorsqu’elles sont en capitales, les lettres doivent être accentuées. Cela permet notamment un meilleur rendu audio par les synthèses vocales.

💬 Remarque

Les informations relatives aux pièces musicales (titre, artiste, album, compositeur, interprète, etc.) provenant de la base de données musicales n’ont pas d’accent.

⚠️ Attention

Selon les normes de rédaction de Radio-Canada, les accents ne sont pas requis sur les acronymes.

📝 Ressource

Site linguistique de Radio-Canada

6.2 Expliciter les abréviations et les acronymes

Lorsque des abréviations et des acronymes sont insérés dans les contenus, leur forme déployée doit être exprimée à la première utilisation dans le corps du texte, comme stipulé dans les normes linguistiques de Radio-Canada.

Ainsi, à la première occurrence, il faut écrire par exemple « la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) d’annuler la suspension » plutôt que « la décision du TAS d’annuler la suspension ».

La fonctionnalité ABBR devrait être apposée à chacune des récurrences de l’acronyme dans le corps du texte.

💬 Remarque

Bien que le lecteur d'écran ne lise pas la forme déployée de l'abréviation par défaut, il est possible de l'activer dans les préférences de lecture.

⚠️ Attention

Éviter l'utilisation des abréviations de type « par ex. » ou « c.-à-d. ». Privilégier la forme longue. Il est permis d'utiliser un acronyme dans un titre si celui-ci est trop long. Il faut alors écrire l'expression complète dès le début de l'amorce. Notez que cette pratique ne favorise pas le référencement.

6.3 Déclarer les citations et les citations en exergue

Lorsque des citations sont proposées dans les contenus, utiliser les fonctionnalités prévues plutôt que, par exemple, de simples paragraphes encadrés de guillemets. Cela permettra d’annoncer la présence d’une citation aux aides techniques, comme les plages braille ou les synthèses vocales.

📝 Ressources

Vidéo du comportement du lecteur d'écran NVDA avec une citation

6.4 Déclarer les changements de langue

De manière générale, veiller à utiliser le français pour l’ensemble des contenus.

Dans les cas particuliers où des portions de textes sont rédigées dans une langue différente de celle du reste de la page (le nom d'une œuvre, par exemple), utiliser la fonctionnalité de changement de langues, dans Scoop!.

💬 Remarque

Signaler le changement de langue n’est pas demandé pour :

  • les noms de personnes;

  • les mots d’origine étrangère au départ, mais intégrés dans le dictionnaire de la langue principale;

  • tous les mots d’origine étrangère, mais qui se prononcent et se comprennent correctement avec l’accent de la langue principale (week-end, par exemple).

📝 Ressources

Vidéo du comportement du lecteur d'écran NVDA avec la fonctionnalité LANG

6.5 Ne pas faire référence à un élément selon sa couleur, sa forme ou sa position

Si l’on se fie uniquement à la couleur, la forme ou la position d’un élément pour l’identifier, certains utilisateurs ne pourront pas le situer dans la page.

Remplacer, par exemple : « Cliquer sur le bouton carré rouge » par « Cliquer sur le bouton "Confirmer" ».

⚠️ Attention

Ne pas se fier uniquement à la couleur pour transmettre un message, mais utiliser d’autres moyens ou un moyen parallèle, aussi bien dans les textes que dans les images ou les contenus riches.

📷 Captures d'écran

Exemple A

L'information de ce graphique est uniquement représentée par la couleur, ce qui rend l'information difficilement compréhensible.
Il est préférable d'ajouter les données à même le graphique pour une meilleure compréhension de l'information par les utilisateurs.

Exemple B

6.6 Assurer la compréhension de l'information même en l'absence de couleurs

L’information ne doit pas être véhiculée uniquement par la couleur. Il faut s’assurer que la densité et la saturation des couleurs choisies soient suffisamment distinctes afin de déceler une différence dans la palette pour ceux qui ne perçoivent pas la couleur.

💡 Astuces

  1. Pour tester ce point, passer la maquette en nuances de gris et vérifier que l’ensemble des informations reste compréhensible.

  2. Utiliser le schéma approprié selon la quantité d’information présentée. Par exemple, si un schéma en tarte n’est pas concluant pour inscrire l’information à côté de chaque portion, privilégier un autre type de schéma (colonnes, lignes, etc.).

📷 Captures d'écran

Exemple A

Exemple B