PRINCIPES D'ACCESSIBILITÉ

En suivant les normes du W3C et sa structure, l'objectif de Repères est d'expliquer et démontrer comment ces règles s’appliquent chez Radio-Canada

Statut

  • Profiter de la formation en préparation pour mettre à jour les contenus

  • Faire un lien vers la formation

Document de travail : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1cksUQKMvBlnq7PRpkyEDJjYsb89LvI-k?ths=true


4 grands principes

Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général. (W3C, 2009)

Le WCAG repose sur 4 grands principes :

  1. Perceptible : L'information et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse les percevoir.

  2. Utilisable : Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.

  3. Compréhensible : Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.

  4. Robuste : Le contenu doit pouvoir être interprété de manière fiable peu importe la plateforme, ou la technologie d'assistance.


Si vous avez des questions ou des commentaires, merci de les transmettre à accessibilite@radio-canada.ca ou sur le Centre d'assistance de Radio-Canada. Nous y répondrons dès que possible.


Et pourquoi ?

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) a été adoptée en 2019 dans le but de créer un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. En cernant, en éliminant et en prévenant les obstacles à l’accessibilité, la LCA fera en sorte que les organisations et les entreprises sous réglementation fédérale respectent les normes d’accessibilité dans les domaines de l’emploi, de l’environnement bâti et des technologies de l’information et des communications (TIC), des communications, de l’approvisionnement en biens, la conception et la prestation de programmes et de services, et ainsi que du transport.

En chiffres

  • 22% des Canadiens avaient au moins une incapacité, ce qui représente 6,2 millions de personnes (Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017)

  • Au cours des dernières années, 73% des Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée ont rencontré au moins un obstacle.

  • Plus de 3 Canadiens sur 5 (62 %) avant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée se sont heurtés à au moins un obstacle à la communication, soit pour comprendre quelque chose ou être compris.

  • Près de la moitié (45 %) des Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée se sont heurtés à des obstacles liés aux technologies de l'information et des communications (TIC). (Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public, 2021)

  • Parmi les jeunes avant une incapacité, 60% avaient une incapacité liée à la santé mentale. (Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017)

En bout de ligne, l'accessibilité concerne tout le monde un jour ou l'autre.

Références