Le bouton constitue un appel à l’action; c’est pourquoi le plus souvent, il renferme un verbe. Le verbe représente soit l’action à entamer soit la valeur acquise une fois que l’on a cliqué.
Rédaction de boutons:
Bouton - valeur
Les boutons les plus importants pour vous sont souvent les boutons qui créent plus d'hésitation chez l'utilisateur, par exemple, s'abonner, télécharger, s'inscrire, payer, etc.
Pour ce type de bouton, il est conseillé de mettre de l'avant la valeur acquise lorsqu'un utilisateur clique pour l'initier à cliquer.
( Il faut appliquer cette règle aux titres aussi, par exemple : Recevez les dernières nouvelles VS S'abonner à l'infolettre)
Bouton - action
Un bon design de produit est invisible, la même règle s'applique sur le design de contenu.
Un bouton doit être intuitif pour que l'expérience soit fluide. Il est donc conseillé d'utiliser peu de mots dans un bouton. Les mots utilisés doivent être connus des utilisateurs pour assurer la fluidité de l'expérience.
Exemple :
Le bouton Poursuivez la conversation n'est pas intuitif et il est très loin de son objet pour comprendre ce à quoi il fait référence.
Conseil : s'inspirer des mots utilisés par d'autres produits.
Contexte de bouton - action
Action avec objet
Il existe des contextes où il est pertinent de préciser l'objet de l'action.
Par exemple, le bouton annuler porte toujours à confusion, car il se trouve souvent un autre bouton Annuler ou Abandonner à côté.
Exemple:
Dans ce contexte, veuillez préciser ce qu'un utilisateur doit annuler.
Action sans objet
Lorsqu'un bouton est placé à côté de son objet, écrivez le verbe seulement pour éviter la redondance.