CONTROLE QUALITE - NAVIGATEUR SUPPORTES

Soutien des navigateurs

Un site de référence permettant de partager les outils et normes nécessaires avec nos partenaires afin d’assurer la mise en place d’une image d’entreprise cohérente. L’objectif est d’offrir au public l’expérience la plus conviviale possible à chaque point de contact avec notre marque.

Nous souhaitons optimiser nos façons de collaborer, alléger les processus et fournir une documentation adéquate pour chacun de nos partenaires. De ce fait, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Notions des éléments supportés par Radio-Canada      

Dans cette section vous trouverez toutes les informations relatives aux versions des systèmes d’exploitations (OS) et les navigateurs qui sont soutenues par Radio-Canada et ce sur ordinateur de bureau, mobile et tablette. Il est évident que nos équipes ne peuvent englober toutes les versions des navigateurs (notamment les natifs), pour cette raison, nous avons donc choisi de référencer les plus utilisés en se basant sur une analyse de nos utilisateurs.

Radio-Canada admet que s’attendre à ce que deux usagers employant des navigateurs différents aient une expérience identique ne tient pas compte de l’essence hétérogène du web. Nous admettons que les variations entre les navigateurs sont inévitables. Toutefois, la disponibilité et l’accessibilité du contenu sont notre priorité principale. Lorsqu’un système d’exploitation ou un navigateur est pris en charge nous considérons  que le design, le développement, l’intégration et les tests d’assurance qualité (AQ)  sont maximisés sur les appareils concernés.

Radio-Canada ne décourage pas le développement web des fonctions avancées soutenues seulement par les navigateurs plus récents, mais ces fonctions devraient être conçues de manière à permettre encore aux utilisateurs qui n’ont pas accès à ces navigateurs (ou intentionnellement ont désactivé les réglages avancés) d’accéder au contenu de base.

Remarques :

  • La mise à jour de cette liste est faite 4 fois par année.

  • Radio-Canada recommande très fortement aux utilisateurs de faire régulièrement leurs mises à jour afin d’optimiser leurs expériences sur nos pages web et applications.

  • La liste des systèmes d’exploitations (OS) et des navigateurs officiellement supportés se base sur les statistiques d’utilisation de nos sites web (Adobe Analytics).

Une statistique de fréquentation de moins de 3% des utilisateurs globaux des sites de Radio-Canada pendant deux périodes d’analyse fait sortir le navigateur et/ou le système d’exploitation de notre liste officielle.

Une statistique de fréquentation de moins de 3% des utilisateurs sur une technologie (mobile/desktop) mais de moins de 3% globale des sites de Radio-Canada fait en sorte que le navigateur et/ou système d’exploitation sera sera analyser en cas d’anomalie mais ne sera pas activement couvert lors de la validation du site.

Ce rapport prend en compte la réalité de chaque produits radio-canadien au niveau des recommandations général. Puisqu’il y a plusieurs interdépendance entres les produits on doit s’assurer que la technologie la plus ancienne supportée par chaque produit est supportée au niveau des recommandations générale. Pour plus de détails sur le support de chaque produits veuillez consulter les rapport spécifiques liés à chaque tableau.

Tableau Support OS Desktop/Mobile

Système d’exploitation

Desktop

Mobile

Système d’exploitation

Desktop

Mobile

Windows

10 +

Non supporté

Android

Non supporté

8.0 +

Apple

OSX 10.15 +

iOS 12 +

Cliquez ici pour plus de détails sur les statistiques d’utilisation dotCA

Cliquez ici pour plus de détails sur les statistiques d’utilisation Mordu

Cliquez ici pour plus de détails sur la matrice de support des applications mobiles

Tableau Support Browser Desktop/Mobile

 

Desktop

Mobile

 

Desktop

Mobile

Chrome

96.0 +

96.0 +

Safari

14 +

14 +

Edge

96.0 +

Non supporté

Firefox

95.0 +

Non supporté

Samsung Browser

Non supporté

16 +

Cliquez ici pour plus de détails sur les statistiques d’utilisation dotCA

Cliquez ici pour plus de détails sur les statistiques d’utilisation Mordu