Les graphiques à ligne sont utilisés pour montrer les relations chronologiques avec des données continues. Ils aident à démontrer la tendance, l’accélération, la décélération et la volatilité. Aussi utilisé lorsqu’il y a des valeurs négatives en dessous de l’axe des X.
Même si une ligne graphique n’a pas à commencer à un niveau de référence zéro, elle doit être incluse si possible.
Si des fluctuations relativement faibles dans les données sont significatives (par exemple, dans les données du marché boursier), vous pouvez tronquer l’échelle pour mettre en valeur ces écarts.
Évite la distorsion visuelle : Si l'axe y commence à un nombre différent de zéro, cela peut donner une impression trompeuse des différences entre les valeurs.
En commençant à 0, vous assurez des comparaisons plus précises entre les barres ou colonnes du graphique. Les lecteurs peuvent évaluer rapidement la différence relative entre les valeurs en examinant la hauteur des barres.
Il est recommandé de limiter le nombre de séries ou de catégories affichées simultanément dans un graphique linéaire ou un graphique en lignes à quatre ou moins.
Permet :
une meilleure lecture;
faciliter la liaison entre chacune des lignes.
Il est recommandé de n’utiliser que des lignes solides pour représenter les données dans le graphique.
Si utilisées, elles ne doivent pas représenter une ou des données primaires du graphique. Pourrait être utilisé par exemple pour illustrer une tendance, une moyenne, une médiane, etc.
Les traits mixtes peuvent être source de distraction et plus difficile à percevoir.
Afficher les libellés directement sur les lignes d'un graphique pour indiquer la valeur ou d'autres informations spécifiques associées à chaque point de données.
Cela permet aux lecteurs d’identifier rapidement les lignes et les étiquettes correspondantes au lieu de référencer une légende. Si l’utilisateur à une anomalie visuelle (daltonisme par exemple), le libellé à même la ligne nous assure que l’association est claire.
La représentation du graphique des données s’étend sur la majorité de la plage de l’axe Y, de la barre jusqu’au sommet du graphique.
Tracer tous les points de données de sorte que la ligne graphique occupe environ les deux tiers de la dimension totale de l’axe Y.
Utiliser la pleine hauteur du graphique améliore la lisibilité et permet une interprétation plus précise des valeurs représentées.