Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »


La personne de référence pour l'intégration de la publicité est Charles-Jérémie Colnet, développeur aux Médias numériques. Vous pouvez consulter la documentation technique sur Confluence. Si vous rencontrez des problèmes techniques avec la publicité sur l'un des produits Web de Radio-Canada, utilisez ce formulaire pour répertorier les bugs.


TL;DR

  • 4 formats se retrouvent sur les différents produits numériques de Radio-Canada : les formats traditionnels, les fluid ads, les contenus publicitaires et l'autopromotion.

  • Il faut bien différencier le travail journalistique et la publicité.

  • Les publicités sont généralement cachées au lecteur d'écran.

  • Le chargement intrusif d'une publicité nuit à l'expérience-utilisateur et au référencement.


Contraintes

Plusieurs politiques et contraintes techniques sont à considérer lors du design d’un emplacement publicitaire.

Normes et pratiques journalistiques

Selon les Normes et pratiques journalistiques (NPJ) :

Radio-Canada n’autorise pas les commanditaires à utiliser du temps de publicité pour diffuser des contenus d’information qu’ils auraient eux-mêmes produits. Radio-Canada est responsable de tous ses contenus d’information, peu importe où ils sont présentés.

La crédibilité et l’image de marque de l’information de Radio-Canada ne doivent faire l’objet d’aucun compromis. Les contenus d’information peuvent être accompagnés de publicité ou de promotion. Toutefois, nous n’exploitons pas à des fins commerciales l’image de marque des émissions et des contenus d’information si cela a pour effet d’entacher notre indépendance, notre crédibilité et notre intégrité à titre de diffuseur public.

Cela signifie que le personnel journalistique de Radio-Canada ne prépare pas et ne présente pas de contenu publicitaire.

Un contenu publicitaire doit être clairement défini, par son apparence et son emplacement, de manière à ne pas le confondre avec les contenus d’information.

Autrement dit, il ne faut jamais amener l'utilisateur à confondre le travail journalistique et la publicité.

Sur Radio-Canada.ca, un indice texte « Publicité » en majuscules se trouve placé avant la publicité, en haut ou à droite. La publicité est encadrée par une boîte pour bien la distinguer du contenu.

DoubleClick for Publishers (DFP)

DoubleClick for Publishers (DFP) est une solution de gestion d'inventaire publicitaire, intégrée à Google Ad Manager. La vente d'emplacements publicitaires se fait par enchère selon le ciblage du visiteur et la visibilité de l'emplacement (viewability). L'enchère se renouvelle toutes les 45 secondes.

C'est DFP qui génère le code HTML affiché dans la page. Notre capacité à rendre accessible les publicités est donc limitée par le code qui nous est fourni. C'est pour cette raison que les publicités sont généralement cachées au lecteur d'écran.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Afin d’éviter des pages qui bougent lorsque la page ou ses scripts chargent, Google donne une note de performance CLS. Pour faire simple, plus le site reste statique, plus notre note est bonne; plus le site contient des éléments qui bougent, plus la note est basse.

Afin de pallier à ce problème nous avons mis en place une zone, blanche ou grise, dans l’emplacement publicitaire. Cette zone à hauteur fixe doit contenir l’emplacement le plus grand possible. Si aucune publicité n'est chargée, l'espace vide reste affiché.

Exemples

En date d'aujourd'hui, avril 2022, cette solution est présente sur Ohdio et dans les articles sur http://Radio-Canada.ca .

Leaderboard dans un espace pouvant accueillir une bannière.

Un espace vide dans ce même emplacement.

Leaderboard dans un espace pouvant accueillir un big box (inContent)

Un espace vide dans ce même emplacement

Formats

4 formats se retrouvent sur les différents produits de Radio-Canada :

  • les formats traditionnels,

  • les fluid ads,

  • les contenus publicitaires

  • et l'autopromotion.

Formats traditionnels

Type

Nom

Dimensions en pixels (Largeur x Hauteur)

Ratio

Tuile

Bigbox (Medium Rectangle)

300 x 250

1:1

Vertical

Double Bigbox

300 x 600

1:2

Vertical

Portrait

300 x 1050

1:3

Horizontal

Billboard

990 x 250 ou 970 x 250

4:1

Horizontal

Leaderboard

728 x 90

8:1

Horizontal

Mobile Leaderboard

320 x 50

~8:1 (32:5)

Horizontal

Half Bigbox

320 x 100

~4:1 (16:5)

Horizontal

Expando

En LG, 1920 x 960 et en XL, 1920 x 1920

(n'est pas la taille d'affichage)

2:1 et 1:1

(ni le ratio)

Autres formats : Digital Advertising Guidelines (2015), New Standard Ad Unit Portfolio (2017)

Exemples

Fluid Ads

Alias publicité responsive, publicité html

La publicité s'adapte selon le contexte comme tous les autres contenus de la page.

Exemples

Contenus publicitaires

Alias publicité native, contenus de marque, annonceurs, partenaire, sponsorisés

Selon l'équipe Solutions médias :

« Le libellé "contenu publicitaire", ainsi que l'identification du client qui a acheté cet espace se trouvent sur chacun de ces contenus.

« Les contenus publicitaires ne sont pas des contenus éditoriaux ou journalistiques de Radio-Canada. Ils sont produits par le client ou par Radio-Canada Tandem. Ce service de création de contenus commerciaux opère de manière complètement indépendante des équipes éditoriales et journalistiques de Radio-Canada, qui ne sont pas impliquées dans la création des contenus publicitaires.

« Le contenu publicitaire, tout comme la publicité traditionnelle, doit respecter le Code publicitaire de CBC/Radio-Canada et le Code canadien des normes de publicité. »

Exemples

 

Autopromotion

Les auto-promos sont des publicités par et pour Radio-Canada, hors de la programmatique habituelle de la publicité, responsives, qui autrefois remplaçaient les emplacements publicitaires invendus. Cette pratique a été abandonnée, mais de nouveaux espaces ont été créés pour les accueillir.

Exemples

  • No labels